La batterie, vous n’y connaissez pas grand chose, vous craignez que les voisins viennent tambouriner à la porte au bout d’une heure de répétition, et que la chambre du nouveau Phil Collins ressemble à un studio d’enregistrement ! Comment choisir un modèle adapté à ses débuts sans mettre la maison dans tous ses états ? Rassurez-vous ! Les idées reçues vont en prendre pour leur grade. Et, puisque, décidément, votre enfant s’accroche et semble déterminé, il vous faut partir à la recherche des bons atouts de base pour être à la hauteur de ses ambitions toutes neuves mais déjà très insistantes !
Votre minus vous harcèle jour et nuit pour apprendre à jouer de la batterie ? Vous avez tenté les cahier d'Art-thérapie et il les a dévoré ? Pas d'inquiétude, il n'est pas trop tard pour changer d'avis et trouver la meilleure batterie possible pour combien les désirs des minus :
A quel âge proposer des cours de batterie à un enfant à Angers ou ailleurs ?
Dès l'âge de 6-7 ans, et si votre enfant vous en fait vraiment la demande, n’hésitez pas et tournez-vous vers un professeur de batterie qui prendra en compte ses premières frappes ! N’hésitez pas à lui faire faire quelques séances de test pour savoir si votre petit voulait simplement frapper de toutes ses forces sur la grosse caisse ou les cymbales pour faire un maximum de bruit ou s’il s’avère qu’il éprouve une véritable attirance pour l’apprentissage du rythme et de la musique. Un professeur à domicile le guidera habilement vers les subtilités de la batterie qui représentent un ensemble de percussions complexe : un petit orchestre, pas simple à gérer tout seul !
Attention, assurez-vous qu'il ne veut pas juste :
-
une batterie rouge, une batterie pour sa voiture électrique, une batterie de cuisine, ou encore un VTT à batterie pour enfant, avec eux on ne sait jamais ! Peut-être même qu'une batterie chez Maxi toys ou Walmart sera suffisant pour débuter et l'intriguer !
Quelle taille de batterie pour débuter enfant et quelle est la meilleure ?
Il n’existe pas vraiment de batterie « miniature » ou de modèle réduit comme pour le violon ou la guitare, par exemple, hormis des batteries au rayon jouet, idéales si votre petit musicien ou musicienne à moins de 6 ans, mais plutôt décourageantes à long-terme car elles risquent plutôt de démotiver les premiers élans des plus motivés en quelques semaines. Mieux vaut se diriger vers l’achat d’une batterie complète même en kit d’occasion, mais qui résonne agréablement à ses oreilles, de la même façon que celle de son professeur de batterie.
Il existe différents modèles de batterie électriques accessibles aux enfants avec un kit complet et cela permettra de limiter les bruits qui pourraient perturber les voisins pendant la durée d'apprentissage de votre Mini-vous.
Tout savoir sur nos cours et nos tarifs
Quel type de batterie choisir (mini électrique ? acoustique ?), quels outils indispensables (tabouret, baguettes) et peut-on fabriquer une batterie pour enfant ?
Il est possible de choisir une batterie évolutive qui prend en compte le réglage de chaque élément pour que votre enfant, quel que soit son âge et sa morphologie, puisse s’adapter sans difficultés, au fil de sa croissance, à leur positionnement :
-
Tabouret de batterie et caisse claire (réglables en hauteur)
-
Grosse caisse (le plus petit format)
-
Cymbales Charleston (avec pieds réglables)
-
Toms (fûts) accessibles.
Prenez conseil auprès de son professeur qui vous conseillera sur le modèle adapté non seulement à sa morphologie, mais aussi, en fonction de votre type d’habitation – maison individuelle avec espace aménagé, sous-sol – ou appartement avec voisinage direct. La batterie, c’est bruyant et vous appréhendez l’impact sur le quotidien !
Si votre enfant est encore petit, vous pouvez tenter de fabriquer avec lui une batterie à l'aide de différents éléments de récupération pourvu que vous soyez créatifs ou créatives ! Il existe de nombreux modèles sur internet pour y parvenir pas à pas et donner un chouette résultat qui ravira votre minus. Vous pourriez par exemple vous rapprocher de l'association Talacatak pour trouver l'inspiration et permettre à votre enfant de participer à la conception de sa propre batterie.
Les essentiels de la première batterie
Beaucoup de points sont à prendre en compte pour débuter la batterie et des outils sont indispensables pour une bonne pratique. Ainsi, on conseillera qu’elle soit adaptée à la taille de l’enfant et lui permette, avant tout, d’être assis confortablement sur son tabouret réglable, d’avoir accès à l’ensemble du kit choisi de façon à ce qu’il évolue avec aisance et ne ressente aucune tension, les pieds toujours au sol et les bras à bonne distance de chacun des éléments. N’hésitez pas à vous déplacer dans différents magasins pour essayer les différents modèles et vous rendre compte, sur place, du choix des kits de batteries proposés. Vérifiez notamment si le modèle, la marque, préconisent une facilité de démontage/remontage – gage de qualité/solidité. Outre les magasins de musique qui seront en possibilité de vous diriger vers l'instrument adapté, vous pouvez également demander conseil au prof de votre enfant si vous comptez lui prendre des cours !
Les premiers kits évolutifs proposés et recommandés pour l’apprenti-batteur :
- Un kit fusion à partir de 6/7 ans
- Un kit jazzette pour les plus petits
- Un kit rock à adopter pour les ados
Une batterie évolutive : acoustique ou électronique ?
Si vous n’avez pas les oreilles délicates, aucun voisin à la ronde, et que votre enfant est lui-même équipé d’un casque pour protéger son audition, vous pouvez tenter l’aventure de la batterie acoustique, qui, tout comme le piano, le plonge directement dans l’univers du concert en live ! La batterie électronique est une bonne alternative et permet, en revanche, de jouer idéalement en appartement et surtout, dans sa chambre, avec un casque restituant une variété de sons appréciable, avec un encombrement raisonnable ! Vous devrez néanmoins, selon votre local, isoler le plancher avec une petite estrade ou un tapis pour éviter les vibrations de base au sol.
L’importance du choix de la batterie pour le ou la petite débutante
Si elle est trop bas de gamme et que votre enfant prend des cours depuis quelques temps, il faut immédiatement la différence entre la super-qualité pro de celle testée lors de ses cours et les exercices sur celle qu’il retrouve à la maison : résultat ? - il décroche très vite et vous en êtes pour vos frais d’économie. Sans chercher à vous ruiner pour un kit de batterie haut-de-gamme, une occasion raisonnable et de qualité peut toujours se trouver – et se revendre plus tard - tandis qu’un kit-jouet ou très abîmé finira à la poubelle ou à la cave ! Une batterie d’occasion bien choisie, utilisée régulièrement et frappée au quotidien par votre petit batteur en herbe peut lui durer plusieurs années et le faire progresser en confiance !
Pour les accros qui sont déjà plus que motivés, on peaufinera l’achat du kit de batterie par un métronome, qui fait des miracles pour bien rythmer les élans emballés mais pas forcément dans le bon tempo, dans les premiers temps !
Pourquoi prendre des cours de batterie ?
Si votre enfant est motivé et veut réellement rejoindre la bande des batteurs et batteuses, il vous faudra veiller à ce qu'il prenne tout de suite de bonnes habitudes de posture et de jeu car les mauvaises sont difficiles à perdre une fois qu'elles sont installées. En ayant recours à un prof de batterie à domicile, vous permettrez d'une part à votre enfant de se lancer sous le regard objectif et bienveillant d'un ou d'une professionnelle qui saura diriger ses efforts là où ils s'avèreront nécessaires tout en valorisant ses progrès. Le fait de pouvoir prendre des cours à domicile, sans la pression d'un apprentissage en groupe peut s'avérer très bénéfique pour que votre enfant prenne confiance en ses capacités. Evidemment, la batterie est un instrument de rythmes qui ne se joue que rarement en solo, mais commencer en tête à tête peut paraitre moins effrayant !
Enfin, en faisant appel à Allegro Musique, vous pourrez choisir les horaires, et bénéficier du crédit d'impôts immédiat pour les services à domicile, ce qui signifie : dépenser moins d'argent pour des cours de qualité ! Il est fréquent de se décourager lorsque l'on est mal entouré ou qu'il n'y a pas d'adulte musicien ou musicienne de référence pour l'enfant, raison pour laquelle des cours permettront de garder votre enfant motivé, mais également de lui apprendre les bases du solfège et lui faire profiter de sa culture musicale riche et variée ! De plus, lorsque l'on est parent, on court déjà bien assez partout pour ne pas avoir envie en plus de se déplacer pour toutes sortes d'activités périscolaires. Celle-ci ne vous couterait aucune énergie puisque c'est le prof qui viendrait jusqu'à vous, un gain de temps précieux non ? Nos professeurs sont triés sur le volet pour être parmi les meilleurs avec des techniques bienveillantes et positives qui ne pourront que transmettre la passion pour la musique à votre enfant !